Un géophone est un microphone spécialement construit pour écouter la Terre. [Jtadams] les a trouvés à un prix abordable, alors je leur ai fait jouer avec. Un géophone est utilisé pour détecter les vibrations des tremblements de terre, des explosions, des camions à grondement et des véhicules Vibrosis. Pour être bénéfique, il a besoin d’un amplificateur et d’un dispositif d’enregistrement pour capturer les signaux.
[JtaDams] a utilisé une conception d’amplificateur classique pour une op-AMP LT1677, a alimenté le signal sur un convertisseur MCP3008 A / D et lisez la sortie à l’aide d’un PI de framboise. Un script Python enregistre les données à un fichier CSV pour le traitement. Le PI a bien fonctionné car toute la configuration doit être portable pour prendre sur le terrain. Un autre script Python parcourt les données qui sont mises à disposition d’une page Web. Un moyen de base soigné de présenter les données brutes. [JtaDams] promet beaucoup plus d’informations à l’avenir sur la post-traitement des données. Vous n’avez pas besoin d’un géophone pour découvrir des vagues sismiques si vous construisez votre propre, mais un vrai téléphone sera beaucoup plus robuste.
Oh, qu’est-ce qu’un vibrosis? C’est un camion avec une grande assiette plate sous elle. La plaque est abaissée hydrauliquement sur le sol jusqu’à ce que le poids du camion soit dessus. Le camion provoque alors une vibration de la plaque, balayant normalement environ 10 Hz à 100 Hz. Cette transmission infrasende à travers le sol jusqu’à ce qu’elle soit reflétée par des couches rocheuses sous-jacentes. Une longue série de géophones, pensez à 1 000 pieds de pieds, détecte les ondes, qui sont enregistrées. En pratique, de nombreux camions sont utilisés pour générer un signal synchronisé de résistance suffisante. Ou, vous pouvez déclencher une explosion qui est la technique utilisée dans l’eau. Habituellement, les informations sont utilisées pour l’exploration pétrolière et gazière. Une vidéo d’un des camions en action après la pause.