au fil des ans, un certain nombre de pirates informatiques génèrent un VGA avec des puces logiques de 74xx, mais elles n’ont généralement pas été les plus pratiques des constructions. Souvent mis en place dans le cadre d’une compétition ou uniquement pour le défi, ces circuits sont généralement mis en œuvre dans une masse de câbles de cavalier et prennent souvent plusieurs pains de pains. Pas exactement quelque chose que vous pouvez lancer dans un tiroir lorsque vous en avez terminé.
Mais le Vectron VGA Plus, créé par Prolific Hacker [Nick Bild], parvient à améliorer considérablement les choses. Conçu spécifiquement pour être plus petit et plus simple que ses prédécesseurs, le circuit imprimé personnalisé contient beaucoup moins de copeaux que nous nous sommes utilisés pour voir ce genre de chose. En même temps, il fournit une rangée d’en-tête pratique le long du bas qui permet à l’utilisateur de se connecter tout ce qui fonctionne, de microcontrôleurs aux ordinateurs rétro.
Lorsque votre planche à pain ressemble à cela, il est temps pour un PCB.
On dirait que le PCB pourrait toujours être réduit considérablement si vous cherchez vraiment à maximiser l’espace de bureau, mais que nous imaginons à ses fins, [Nick] a estimé que c’était plus que suffisamment compact. Surtout lorsque vous regardez ce que le même circuit ressemblait pendant la phase de pain de pain. Yikes.
Alors, qu’est-ce que cela a pris pour simplifier cette interface de 640 x 480 VGA? La réponse courte ajoute plus de RAM. Dans la mesure du possible, le matériel dédié a été remplacé par des opérations logicielles pouvant être effectuées par le périphérique connecté à l’extérieur. [NICK] a fourni un exemple de code pour l’Arduino qui permet au microcontrôleur pousser des données dans la mémoire de la carte et de prendre le contrôle.
Nous pouvons retracer les origines de ce projet dans quelques années, lorsque [Nick] travaillait à ajouter un LCD à son ordinateur homebrew 6502. Quelques mois plus tard, il a mis en place la version antérieure de ce conseil d’administration, le Vectron VGA, avant de changer de vitesse de commutation et de la génération de VGA à une FPGA. Nous sommes ravis de voir la prochaine évolution de ce projet et, étant donné le bilan de ce piratage particulier, nous ne devrions pas avoir à attendre longtemps avant de frapper notre boîte de réception.