Nous savons tous que nous vivons dans une soupe de rayonnement électromagnétique, des émissions de radio AM aux rayons cosmiques. Certaines sont utiles, certaines sont une nuisance, mais tout cela est invisible. Nous savons que c’est là, mais nous n’avons aucune idée de ce que ressemblent les champs. Sauf si vous avez mis quelque chose comme ce visualiseur 3D WiFi sur le terrain pour travailler, bien sûr.
Certes, basé sur la portrie d’une ancienne imprimante 3D, le scanner WiFi de [Neumi] a une enveloppe de travail quelque peu limitée. Un module NODEMCU ESP32 monte lorsque l’extrudeuse de l’imprimante réside normalement et analyse à travers une série de points un centimètre à part. Un indicateur de force de signal reçu (RSSI) est extrait de la WiFi de Nodemcu à chaque point, ainsi que la position et les données RSSI pour chaque point sont enregistrées dans un fichier CSV. Quelques programmes Python Digestent ensuite les données brutes pour produire des analyses 2D et 3D. Les analyses 3D sont les plus révélatrices – vous pouvez réellement voir un espacement de 12,5 cm de résistance du signal, ce qui correspond à la longueur d’onde du WiFi de 2,4 ghz. La vidéo ci-dessous montre le processus de capture de données et certaines des visualisations.
Bien que ce soit toujours assez étonnant à cette échelle, nous aimerions voir cela à l’échelle. [Neumi] a déjà fait un projet de visualisation 3D à grande échographie, utilisant des ultrasons plutôt que des ondes radio, il a donc eu une certaine expérience dans ce domaine. Mais peut-être un bot de câble ou quelque chose de similaire fonctionnerait pour une expérience de la taille d’une pièce. Une bonne touche utiliserait une dongle SDR pour collecter des données de force du signal. Cela vous permettrait également de regarder différentes parties du spectre.