Vous êtes-vous déjà demandé comment vous pouviez regarder une puce et cartographier son schéma? [Robert Baruch] veut vous montrer comment il le fait et qu’il fait dans une nouvelle vidéo (voir ci-dessous). La vidéo suppose que vous savez comment exposer le dé, car il a fait une vidéo à ce sujet avant.
Cette vidéo se concentre sur l’utilisation de son stade du microscope piloté de BeagleBone pour obtenir des micrographies haute résolution cousues de petits coups. Un porte-échantillon à imprimé 3D maintient la pièce de se déplacer. Heureusement, il y a un logiciel pour coudre les images ensemble. Une fois qu’il a la photo de matrice, il étouffra le métal pour retirer la passivation, la couche métallique et le dioxyde de silicium sous le métal et apportent un autre ensemble de photos.
[Robert] charge les images dans l’encart afin qu’il puisse tracer sur les différents composants de l’appareil et ajouter des étiquettes. Puis il utilise Kicad pour produire le schéma. Le résultat final est une entrée sur le projet 54/74 Wiki. Le projet que nous avons mentionné avant cela vise à documenter cette famille d’ICS historiquement importante.
Si vous souhaitez dupliquer ses efforts, soyez averti que vous avez besoin de chimiques assez méchants, alors faites attention. Les vrais laboratoires utilisent de l’acide hydrofluorique pour gravir le verre, qui est particulièrement méchant. [Robert] utilise l’enveloppe d’armure, qui est plus lente mais un peu plus sûre et facile à obtenir et à stocker.
Un 74LS01-Le sujet de la vidéo n’a que 8 transistors. Pensez à essayer de faire même un CPU simple comme un 8008 avec environ 3 500 transistors plus petits. Nous recommandons du café et de la patience.