lors de l’utilisation d’un pochoir doit effectuer une application de pâte de soudure sur des PCB une affaire facile, il existe un certain nombre de “gotchas” qui en font beaucoup plus d’art que la science. Heureusement, il y a des outils que vous pouvez construire, comme ce gabarit de pochoir à l’aide d’aspirateur 3D, qui prend un peu de finesse hors du processus.
Pour ceux qui n’ont pas eu le plaisir, les pochoirs de pâte de soudure sont souvent utilisés pour appliquer uniquement la meilleure quantité de pâte de soudure sur les pads d’un circuit imprimé et uniquement sur les pads. Le problème est que une fois que la pâte de soudure a été repoussée à travers les trous du pochoir, il n’est pas facile de retirer le pochoir sans coucharder. La boîte de pochoir de [Marius Heier] est essentiellement une chambre qui se fixe à une boutique ACC, ainsi qu’une surface de travail perforée en deux pièces. La partie centrale de la plate-forme supérieure est fixée, tandis que la section extérieure se déplace de haut en bas sur des ressorts à imprimé 3D.
En cours d’utilisation, le circuit imprimé est placé sur la plate-forme fixe centrale, tandis que le pochoir se trouve au-dessus. L’aspiration tire fermement le pochoir sur le circuit imprimé et le maintient là-bas pendant que la pâte de soudure est appliquée. La libération de l’aspiration provoque la partie externe de la plate-forme de ressort verticalement, ce qui entraîne de belles tampons couverts de soudure soignés. [Marius] démontre la case dans la vidéo ci-dessous et affiche un certain nombre d’adaptateurs qui le feraient fonctionner avec des PCB de la taille différente.
Si vous pensez avoir vu une boîte de pochoir à vide manuel ici récemment, vous êtes le meilleur – nous avons présenté un par [inattendumaker] il n’y a pas trop longtemps.